Nouvelle Zelande , prise de contact…

Bonjour a tous

Cela faisait déja un petit moment que l’idée de partir en Nouvelle Zelande  me trottait dans la tête mais sans vraiment franchir le cap !

Tout est parti d’une soirée avec Julien (Dagui 65) et Greg (Gregos64 )  où Julien nous annonce qu’il va faire les championnats du monde de PALM en NZ cette année , et greg qui lance : " et si on se retrouvait tous les trois là-bas…"

C’était l’occasion ou jamais !

ni une , ni deux , on réserve les billets sur le net , on organise un minimum le voyage ( passeport , papiers , van etc…) , et la machine est lancée !!!

Mon boulot ne me permet de prendre que seulement 2 semaines de congés , un peu court pour un voyage comme ça , mais suffisant pour une premiere prise de contact avec cette destination

Avec Greg et Christelle (ma cherie) on decide de faire une semaine sur l’ile nord pour vivre les championnats du monde avec notre pote JUJU tout en pechant les rivieres du coin ; et la derniere semaine dans l’ile sud a la traque des grosses "Brown" !!!

On part le 21 mars pour 30 heures d’avion et d’escale , et on arrive enfin le 23 a Auckland où greg ayant recuperé le van la veille vient nous chercher ! et c’est partie pour 2 semaines de TRIP !!!

Le deuxieme jour on commence a peché sur une petite riviere du coin que julien nous indique avec queques belle arcs survitaminées

Le premier poisson sur l'ile nord , une arc survitaminée , elle a du prendre de la créatine celle là , en vente libre dans les supermarché kiwi !!!
En rentrant de la peche ce jour là , on decouvre qu'on s'est fait ouvrir le van , la galere commence !!!

 A notre retour de cette premiere partie de peche , c’est le drame !!!!!!!!!!!!

On s’est fait ouvrir le van et voler tout les passeports , les cartes de credit et l’argent liquide…     ça fait deux jours qu’on est en Nouvelle Zelande et on est " a poil " sans un centime en poche a l’autre bout du monde ! Le paradis se transforme en enfer !!!!!!

Avec l’aide de julien qui nous prête quelque dollars NZ , on peut mettre de l’essence dans le van afin de rejoindre l’embassade de france a l’autre bout du pays !    on perd donc toute la semaine a traverser le pays de long en large pour obtenir des passeports d’urgence , une carte de credit d’urgence , retrouvé nos billets d’avion etc , la grosse merde quoi !!!!!!

Une fois tout ça remis en ordre, on prend le ferry pour l’ile sud pour enfin commencé les vacances et surtout la pêche…

Il nous reste tres peu de temps ,on decide donc de se faire seulement un trip en helico pendant 3 jours/ 2 nuits sur une riviere tres connue de Nouvelle Zelande !

on prend l’helicoLe petit coucou qui nous a amenez pour trois jours dans ce petit coin de paradis pour la nymphe a vue !!!
a l'allez c'etait tout beau , au retour avec le mauvais temps , bonjour les turbulences...

il nous depose a la hutte

et c’est partie pour trois jours de totale autonomie !!! La peche peut enfin commencé sur un petit affluent de la riviere principale et les premiers poissons arrivent !Ma premiere Brown, dès le premier jour sur la K. et la plus grosse !!! ou comment ce mettre dans l'ambiance...

On rentre a la hute pour se mettre a l’abris des assauts des sandflies et y passer la nuit !!!

Le lendemain on peche la riviere principale et quelle journée ! du soleil , de l’eau translucide et des poissons enormes… et ces p… de sandflies !!!L'approche , une des clès du succes sur cette riviere tres connue de Nouvelle-Zelande , les habitantes n'y sont pas si faciles , loin de là...

Les poissons y sont assez difficiles sur cette riviere tres/trop connu ou l’approche et tres importante et l’utilisation de longs bas de ligne de rigueur ! De la peche fine , juste ce qui faut de compliquer , quel pied !!!!!!!!

Combien de temps vais-je devoir attendre pour recroiser un tel poisson en France...?Elle etait trop belle, posé sur ce pavé blanc , il fallait aller la chercher tout de même , bravo Greg !!!

Mais des poissons assez maigres et peu combatifs pour leurs tailles !

Le dernier poisson de ces trois jours de rêve , assez difficile , il a repondu a une legere animation de greg a son niveau et vient chercher la nymphe plus d'un metre derriere lui !!!
un poisson maigre et qui est venu comme une chaussette , dommage !       l’eau est translucide !!!

Je l'attaque et l'effraie dès mon premier posé , j'enrage...
elle revient ce placer et s'alimente a nouveau ,c'est l'allu , je la retente et la prend en nymphe legere !  que c'est bon !!!  c'est vraiment special la NZ...

La premiere Big Brown de Greg , l'emotion est au rendez-vous pendant la remise a l'eau...

On fini meme la journée par un petit coup du soir pres de la hutte avec un poisson en seche !!!

Le seul poisson pris en seche ( sedge bearnais ) au coup du soir tout près de la hutte , l'un des plus beaux .
Greg me propose de l'attaqué mais je lui laisse ,et là , quelle vision , un museau MONSTRUEUX vient crever la surface pour cueillir sa mouche tout doucement dans la penombre !
Peut etre la plus belle image que je ramene de nouvelle zelande , ce museau de OUF...

un des plus gros poisson de ces trois jours en pleine nature loin de toutes civilisation !!!!
La premiere Brown prise en nouvelle zelande , je vous raconte pas le palpitant a ce moment là !!!

La journée a été bonne, greg a les mains bouffer par les sandflies , mais le sourire a bloc Greg a oublié les gants , trois jours sous les attaques de sandflies voila le resultat... dans quelques jours ça va gratter a mort !!!!!!!!!!!!!

il y avait des milliers de sandflies au grand dam de christelle qui supporte en plus nos journées de peche !!!

Le troisieme jour , on verra beaucoup moins de poissons , je decroche 1 beau poisson et on fini par une belle bredouille , mais des comme ça j’en redemande…

On reprend l’helico du retour avec la tete pleine de reves

Elle est pas plus belle là , que dans une casserolle...?

Le retour vers Christchurch est long et difficile apres ces trois jours de folie on proffite du paysage et on fait une ultime tentative  de 2 – 3 heures sur une petite riviere…

 

Notre van le long de la C... river , ou on a aperçu une truite monstrueuse sans pouvoir la prendre  !!!
Par contre une vingtaine de petits poissons entre 25-45 cm pris en seche-nymphe !!!
on l'a peché 2-3 heures sur le chemin du retour vers Christchurch !!!

Allez une petite derniere…

Ce pays est vraiment magnifique , le depaysement est total tant au niveau paysage que culturel , les gens y sont d’une gentillesse rare , la nature preservé et d’une beauté incroyable mais si un jour vous decidé de partir explorer ce paradis sur terre n’oubliez pas c’est très important…Si vous voulez que ce paradis perdure , respectez les regles du jeu !!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

17 commentaires.

  1. Quel pied ça doit être!!!!merci Jéré de nous l’avoir fait partager ;o))
    Quels poissons!!!!et quel dépaysement!!!!
    La vidéo est vraiment extra en plus, Bravo à vous 3 et un petit bonjour à grégos64 en passant ;o))
    Ciao

  2. Salut,
    Ca a mal commencé et ça c’est bien fini ;o))
    Que de beaux poissons !
    @+

  3. Haaaa le BDL rouge!!!! Oui Juju m’a dit qu’il en était bien content, tant mieux, envoie ton adresse postale par mail, on va remédier à ça pour toi 😉

  4. Salut Jim,
    Je viens de voir a l’instant ton compte rendu sur ce trip, les photos sont belles… Moi, je suis rentre en australie, je reste sur Sydney 1 mois avant de continuer mon periple. Mes mains sont toujours aussi marquees par les piqures de sandflies, mais aucunes demangaisons (ca n’a dure que 2/3 nuits).
    Sinon, comme je te l’ai deja dit, moi je suis toujours partant pour voyager, d’autant plus si c’est pour traquer des poissons comme ca…On y repartira, bientot j’espere, avec un capital « temps » plus important.
    A tres vite ma poule

  5. salut jere 64
    bravo pour le trip :o) c est clair bien trop court …
    tu dois avoir qu une envie c est dit retourner malgres le sale plan avec les papiers :o(
    vive la fly fishing adventure ++ ;o))

  6. le dicton » s’il ya des sandflies, il ya des truites » n’a encore pas menti.
    NZ+1

  7. Salut Jéré et Greg,
    Vous aussi vous avez eu la dose de Brown XXL!!!
    La truite arc en ciel me fait autant rêver!
    Superbe!

  8. et oui Zarn , j’y retournerai c’est sur , surtout qu’on a eu droit qu’a 3 jours , la frustation est enorme une fois de retour en france !
    Je suis bien rentré , mais j’ai la tete encore là-bas !!!
    Nico , tes leçon de NAV sur la haute m’ont bien servie , il me manqué juste le BDL rouge…
    ça a pas mal servie a JUJU aussi , t’a vue !
    A bientot

  9. Nico , ça me fait halluciner toutes les connaissances que tu as sur ces rivieres ! où est-ce que tu trouve ces informations ?
    Les poissons était mefiants et certains ne nous laissaient meme pas le temps de les attaquer meme a 15 metres d’eux , de plus il y avait un groupe de 3 americains 4 jours avant nous sur les memes parcours , ça aide pas !

  10. punaise, c’est des rivières granitiques et non calcaires qui produisent des engins pareils ?? Remarques dans le même temps tu dis que c’est des poissons qui migrent depuis l’aval, avec peut être des quantités de nourritures plus importantes.
    Ton explication montre toute la difficulté de la pêche sportive, même là l’incidence n’est pas neutre. Ces poissons doivent être effroyablement méfiants…

  11. Pour la maigreur des poissons je pense que c’est lié à la pression de pêche, qui est forte malgré l’éloignement, cette rivière étant victime de son succès. Je pense que la réglementation va d’ailleurs changer assez vite, car il y a des abus.
    Dans des rivières de ce type certaines études montrent que les poissons peuvent mettre deux jours à se nourrir de nouveau après non pas avoir été pris, mais simplement dérangés.
    Fin mars c’est le début de l’automne donc les poissons sont théoriquement au meilleur de leur forme (greg a d’ailleurs pris une super femelle sur le petit affluent, et elle est bien gonflée d’oeufs).
    Certains poissons, indépendemment de la pression de pêche, ne se refont jamais la cerise après la fraie, et tu trouves sur presque toutes les rivières des grands poissons très longs et vraiment très maigres, qui seront sans doute emportés par la prochaine grosse crue. Les truites, quand on ne leur brise pas la nuque, finissent par mourir d’une mort naturelle.
    Comme cette rivière a une densité de gros poissons très élevée, les meilleurs bons postes sont squattés par les poissons les plus forts, et le cercle vicieux s’enclanche pour celles qui sont un peu faibles.
    Ces rivières granitiques sont relativement pauvres en inscectes sub aquatiques et les poissons compensent en partie grâce à l’eau exceptionnellement claire: ils voient plus loin que sur nos rivières, donc à quantité d’insecte donnée ils arrivent à en intercepter plus, car ils les voient mieux (c’est prouvé).
    Mais comme ils sont pas mal pêchés, ils ont sans doute tendance à se nourrir dans des endroits, ou à des heures, ou cet avantage visuel est moindre, donc le poids en prend un coup. Elles sont toujours aussi longues car elles ne grandissent pas dans ces parties de rivière. Elles viennent de l’aval, ou meme de l’estuaire.
    Un autre aspect de la question est que cette année les niveaux d’eau ont été bas, et il y a eu un coup de froid fin février qui a tué les gros insectes terrestres, qui nourrissent les truites.

  12. des émotions, de la frustration, l’envie d’aller grapiller encore un peu de temps voir si y en a une derrière le caillou juste après… une partie de pêche quoi !
    Franchement vu le laps de temps, c’est déjà énorme, te voilà gaffé et obligé d’y retourner.
    PS : c’est vrai que certains poissons sont hyper maigres (sorties de frai, surpêche ??, anorexie ??)

  13. Franchement cool votre trip, je passe biensur le passage hold up dans le van.
    Tes photos sont terribles, ca fait vraiment envie.
    ++

  14. Merci pour vos commentaires , c’est clair qu’on a eu les boules pour ce vol et qu’on aurai du garder les papiers sur nous (chose que je fait toujours en france mais là avec l’exitation des vacances… ) du coup on a pas put suivre les championnats car on etait sur la route , mais j’avais julien au telephone tous les soirs !
    On a eu beaucoup de chance avec la fenetre de beau temps sur ces trois jours avec de la pluie la veille du trip et de la pluie a la fin du trip
    ( un peu de chance apres toute cette galere ) et c’est vrai qu’on a voulue jouer la carte de la valeure sure pour le peu de temps qu’il nous restait en esperant avoir de de bonnes conditions , par chance c’était le bon choix !!!
    Pour les sandflies , greg était au courant pour les gants , je pense qu’il les a pas pris au serieux ces « petits moustiques » ! maintenant il sait a quoi s’attendre !
    Mais une chose est sure , j’y retournerai, plus longtemps , pour pouvoir explorer justement, et rechercher « LA » truite…
    A+

  15. Très sympa ton reportage Jere. Quels poissons, et quelles vacances ! Dommage que vous ayez eu cette galère de vol, perdre la moitié du voyage à cause de ça, vous deviez avoir grave les boules.

  16. Effectivement, 15 jours c’est très court, et la galère avec les passeports c’est pas cool du tout. Je garde toujours les billets + passeport + carte de crédit + liquide sur moi (poche étanche décathlon, comme ca au pire tu perds tes fringues …
    En tout cas vous avez fait deux journées de pêche vraiment exceptionnelles, rares, avec des conditions absolument idéales: grand soleil, eau très basse, très claire, et vous avez pris des poissons absolument magnifiques. « As good as it gets », et c’est rien de le dire, car avoir la rivière aussi belle et un temps pareil, avec une fenêtre temporelle aussi serrée, j’en connait qui en auraient rêvé.
    L’un des grands plaisirs de ce pays est la découverte, l’exploration … et je dirais presque que c’est dommage d’avoir commencé par là, et de n’avoir presque vu que ça, par manque de temps, car honnêtement tu auras beaucoup de mal à trouver mieux ou même simplement aussi bien. En même temps, avec peu de temps devant vous, vous n’aviez pas beaucoup le choix.
    Pour les sandflies je vois que tu avais pris tes précautions avec les petits gants … tu aurais du en parler aussi à ton pote, il a du en baver !!!
    J’imagine que suivre les championnats a du etre une experience bien sympa aussi.

Commentaires clos.