Vacances sur la HRA

Bonjour a tous !!!

C’est deja loin , mais il faut absolument que je vous raconte cette semaine de vacance en Fanche-comté !!!

La semaine du 15 aout , c’est le depart pour la Haute Riviere d’Ain, la vraie , l’unique , celle qui fait rever tant de pecheurs avec ses mythiques truites zébrée !

Sur l’invitation de Nicolas G., jeune president de l’aappma de Crotenay , julien seb et moi meme , on se retrouve trois pyreneens dans le royaume de la peche a vue

Le premier contact avec la riviere nous laisse BEA !!! 

c’est trop beau !!!

et il y a du poisson partout ! et de toute tailles !

Il faut bien dire que par rapport au pyrenées le depaisement est total ; les eaux rapides ont laissé place a de belles et longues plages lisses tel un miroir , malgres les conditions d’eau mediocre selon Nico , l’eau parait tres claires mais j’ai quand meme du mal a voir tous les poissons, ce sont seb et julien qui s’en charge , il m’ont même surnomé "le mal voyant"

La presence et l’abondance de larves sous les cailloux est impresionnante , cela souligne la qualité de l’eau sur cette riviere ou nous avons même put boire son eau sans en payer les consequences le lendemain !!! Le jambon du pique-nique etait trop salé !!! et on avait oublié les bouteilles d’eau !

en plus des larves on trouve aussi des "CHABOTS"

On attaque la peche sur ces eaux cristalines mais les truites sont tres tres mal polies en plein mois d’aout, et en plus parait-il que ce sont les plus farouches de franche-comté !!!La La peche se fait en bordures , avec une approche de sioux , le moindre ecart et les truites captent le danger , comme on dit chez nous elles connaissent la musique !!!

Le plus souvent l’arbalete est de rigueur

 

C’est renversant parfois…

 

Des le premier jour julien capte le truc de la peche a vue et nous ecoeure presque tellement cela parait facile pour lui !!!

il se permet le luxe de prendre une 49 en fin de journée en 10/100eme s’il vous plait , BRAVO !!!

Avec seb on se contente de poissons plus… comment dire… "convenables" !!! mais tout aussi zebré et tout aussi beau !!!

 

Petit tour sur la Cuisance a Arbois

 

 

et ses zebrées plus modestes

 

 

En fin de semaine , la meteo et les precipitations de la nuit nous pousseent sur l’albarine, riviere que je ne connaissais pas , mais dont je garderai un grand souvenir avec ses truites "fin folles" sur les no-kill !!!  aie aie c’est tres dur… même pour Nico et Juju !!!

Les ombres sont plus coopératifs que ces dames…

 

 

Un dernier aurevoir a la Belle HRA,

et c’est le retour vers nos pyrenées avec la tete pleine de reves…

Avant de vous dire bonsoir , je tiens a remercier notre "guide" pour cette semaine un peu speciale , un garçon simple avec un coeur gros comme ça , tres attaché a ses racines et a sa riviere qu’il connait sur le bout des doigts et qu’il respecte comme personne ! en plus de ça son discour est remplit de passion et d’enthousiasme , j’ai nommé Nicolas G.

Un pecheur a vue dans l’ame…

4 commentaires.

  1. Super compte rendu et de bien belles photos ami pyrénéen !
    Il a même osé la Cuisance…Quelle canaille ce Nico !
    C’est vrai que la région est superbe et mérite une visite.
    A+ au bord de l’eau
    Ced65

  2. Bonjour,
    Sympathique reportage sur cette belle et passionnante rivière. C’est certain que vous ne pouviez trouver meilleur et plus sensible accompagnant.
    La rivière d’Ain est une grande dame que l’on approche à pas feutrés. Auprès d’elle on s’émerveille facilement de la vie qu’elle recèle. Elle coule dans un écrin.
    Question pêche, les sensations qu’elle procure sont parfaitement intenses, pures. C’est une rivière qui n’acceptent pas le mensonge. Il faut être en accord, amoureux.
    Vu l’hommage que vous lui rendez, vous l’étiez c’est certain!!

  3. Tu as bien fait de prendre ton temps Jérémy , il superbe ce CR, merci.
    Vous revenez quand vous voulez, ça sera toujours avec grand plaisir que je vous accompagnerai.
    Merci pour tes mots à mon égard, ça me touche, merci également à Christophe Lecoq.

  4. Salut Jérémy,
    Elle a l’air superbe cette région. En plus tu as eu un guide de grande classe visiblement. J’ai déjà eu l’occasion de voir son blog et j’aime beaucoups l’état d’esprit de ce monsieur. Tu as le don de t’entourer de gens compétents et sympa. Passe le Bonjour à Julien .
    @+

Commentaires clos.